Créez une page Facebook (Fan-Page) pour promouvoir votre entreprise ou votre blog

Publié le : 05 août 202112 mins de lecture

Guide actualisé de la création d’une page Facebook de supporters et de fans pour promouvoir un site ou un blog

Pour promouvoir une entreprise ou un site web, on peut soit compter sur les circuits publicitaires, soit utiliser le nombre très élevé d’utilisateurs que l’on trouve sur les réseaux sociaux tels que Facebook.

Il n’est pas faux de dire que Facebook est considéré par beaucoup comme la plaque tournante d’Internet, grâce à l’utilisation massive avec laquelle tout est partagé sur ce réseau social (même après le scandale des données qui a impliqué l’entreprise, son utilisation n’a pas du tout diminué, en fait les gens continuent à l’utiliser sans problème).

La plupart des entreprises et des professionnels du monde ont compris que Facebook peut être un canal puissant pour promouvoir des marques, des produits et des services, en entrant en contact direct avec les clients et en renforçant l’activité en dépensant peu ou pas du tout (du moins à des fins primaires, alors évidemment les plus grandes entreprises et les multinationales ont un bureau entier qui s’occupe de marketing et de publicité).

Le fait d’avoir une page ou une fan-page Facebook peut donc être une aide précieuse pour avoir un site web, car il permet une plus grande participation des visiteurs intéressés.

Avec Facebook, c’est l’entreprise qui va vers le client, sans le faire bouger, sans le déranger et sans le forcer à faire un effort pour s’informer.

Comment donc créer une page Facebook pour promouvoir l’entreprise ou pour augmenter les visites d’un site web qui vient de naître ?

Astuces pour créer une page Facebook pour promouvoir une entreprise ou un blog ?

Ce type de marketing peut être très efficace, puisque l’entreprise se montre au client qui, passivement ou non, reçoit les messages presque sans s’en rendre compte (d’autant plus si on a un grand nombre de followers).

Tous les blogs ont également une page Facebook pour rassembler les lecteurs réguliers et leur permettre de recevoir en temps réel les mises à jour qui sortent du site, tout comme pratiquement n’importe quelle entreprise (même un avocat, un notaire ou un comptable) peut ouvrir sa propre page et présenter son travail et ses services à un large public.

Voyons ensemble toutes les étapes pour créer une page Facebook à associer à l’entreprise ou au site qu’on gère.

Créez un profil personnel sur Facebook

La page ne doit pas être confondue avec le profil ou le groupe : un profil est personnel, un groupe est le rassemblement de personnes autour d’un objet ou d’un sujet spécifique, tandis que la page a été spécifiquement conçue par Facebook comme un moyen pour les entreprises, les organisations, les sociétés et les célébrités de communiquer avec le public de manière officielle.

Avant de créer des pages, vous devez d’abord avoir un profil personnel (qui fera office d’administrateur de la page).

Pour rejoindre Facebook, ouvrez le lien disponible ici -> Facebook.

Entrez les données requises sur la page et cliquez sur Sign Up.

Une fois à l’intérieur, on peut personnaliser encore davantage le profil en choisissant une photo et une image de couverture, de sorte que les personnes qui visitent la page puissent également savoir qui en est l’administrateur.

Le profil personnel est en fait complètement indépendant de la page, celui qui crée la page ne doit pas nécessairement être visible.

En général, si vous souhaitez interagir avec le public et promouvoir une entreprise ou un projet, vous espérez entrer en contact avec des centaines, voire des milliers, de clients et de prospects sur Facebook.

Cependant, il est probable que tout le monde ne souhaite pas voir les photos de voyages et de vacances ou les commentaires privés sur les films ou les concerts. On doit donc séparer les choses afin que les personnes qui suivent la page ne soient pas nécessairement au courant de nos activités.

Que vous soyez une société ou un indépendant, une page est plus adaptée à des fins professionnelles…..

Le fait est que, même en supposant que vous sachiez comment créer un site web professionnel, pour la promotion, vous avez besoin des conseils d’un professionnel dont les résultats ne sont pas toujours programmables.

Comment créer une page sur Facebook ?

Une page Facebook peut être promue facilement et à faible coût (même zéro !) en dirigeant le message vers des millions d’utilisateurs qui répondent à certaines caractéristiques spécifiques.

La page peut être personnalisée comme vous le souhaitez et, pour chacune d’entre elles, des statistiques sur les vues et les tendances de croissance sont disponibles.

Pour ouvrir et créer une page sur Facebook, vous pouvez vous rendre dans la section réservée aux pages, disponible ici -> Pages Facebook.

Pour en créer une, il suffit de cliquer sur Créer une page en haut à droite.

Tout d’abord, il vous est demandé de sélectionner le type d’entreprise : vous pouvez ouvrir la page pour un service local (bar, restaurant, boutique, etc.), pour une marque, un produit ou une organisation en choisissant le secteur, pour un artiste, un groupe musical ou une personnalité publique.

Ce premier choix aura une incidence sur la personnalisation de la page. Ainsi, par exemple, si vous choisissez l’activité locale d’un restaurant, vous pouvez indiquer les heures d’ouverture ou de fermeture.

Après avoir choisi le type d’activité, vous devez choisir le nom de la page : pour les activités commerciales, il doit coïncider avec le nom de l’entreprise, tandis que pour les sites, il s’agit du nom du site.

Cette étape est aussi importante pour le choix de donner à un nouveau site web, comme déjà vu -> Nom de domaine et titre d’un nouveau site web ; comment le trouver, outils et conseils.

Vous devez utiliser un ou deux mots qui permettent aux gens de trouver la page dans la recherche et de reconnaître ce à quoi elle se réfère, ou vous pouvez simplement utiliser le nom de l’organisation ou de la société.

N’oubliez pas qu’un nom trop verbeux, long ou compliqué peut devenir visuellement terrible lorsqu’il est placé à côté de chaque communication, message ou commentaire qu’on fait.

Avec votre compte Facebook personnel, vous pouvez administrer la page, gérer les paramètres et le contenu.

Il est également possible d’attribuer des droits d’administration à d’autres utilisateurs ou de se retirer de l’entreprise.

Après avoir créé la page avec le nom et les informations essentielles, on doit ajouter une image pour la page.

Pour un professionnel, tel qu’un consultant ou un photographe, vous pouvez choisir d’utiliser une photo de vous-même ou, si la page est celle d’une entreprise ou d’un produit, vous pouvez utiliser le logo de l’entreprise.

Il est également important d’ajouter une brève description de l’entreprise dans la fenêtre d’information située sous le profil d’image et de fournir des informations supplémentaires dans l’onglet « À propos » en saisissant les coordonnées, les adresses Internet, les produits, etc.

Trouvez votre page

Certaines personnes ont des difficultés à trouver leur page nouvellement créée car il n’y a pas de lien direct sur la page d’accueil de Facebook pour y accéder après l’avoir créée.

Dans la liste des pages Facebook, cliquez sur « Pages dont je suis administrateur » ou tapez les trois premières lettres du nom de la page dans le champ de recherche de Facebook.

Modifier la page

En cliquant sur les trois points au milieu de la page, puis sur Modifier les informations de la page, vous accédez au panneau d’administration où vous pouvez décider : des restrictions et limitations nationales en fonction de l’âge, de l’onglet initial et de ceux qui sont affichés (notamment Info, Notes, Liens, Événements, Images, etc.), de tous les paramètres des applications utilisées pour publier le contenu.

Outre les nombreux widgets disponibles, qui peuvent être ajoutés automatiquement et sans effort, Facebook a également créé un nouveau langage de programmation appelé FBML (similaire au HTML sur les sites normaux).

Dans un autre article, il y a un guide pour créer des pages Facebook personnalisées avec l’éditeur HTML iFrame, en ajoutant un accueil ou autre.

Faites de la publicité pour la page afin d’augmenter le nombre d’abonnés

Lorsque les utilisateurs de Facebook suivent la page, ils peuvent interagir avec elle, tous leurs amis verront l’activité sur cette page et pourront éventuellement décider de s’y abonner également.

Cela renforce la popularité de la page et la promotion de l’entreprise.

Pour promouvoir la page gratuitement, vous pouvez la suggérer à vos amis dans votre profil privé en les invitant à devenir fans (vous devez également devenir fan de vous-même, ce n’est pas automatique).

Pour ce faire, on ouvre la page et dans la section Communauté, cliquez sur Inviter vos amis.

Ajoutez autant d’amis que possible afin de disposer d’une bonne base de départ (si vous avez 5 000 amis sur votre profil personnel, il est fort probable qu’au moins la moitié d’entre eux aimeront également votre page).

Pour vous promouvoir à partir de votre site web, vous pouvez ajouter un bouton « J’aime » ou une autre case qui permet aux visiteurs de votre site ou de votre blog de devenir un fan en un clic.

Pour toute entreprise, il est très important d’avoir des fans car on peut interagir avec eux et leur envoyer des messages, des nouvelles et des offres.

Par conséquent, je pense que tous les outils doivent être utilisés pour diffuser ce lien vers la page, qu’il s’agisse des outils classiques (tels que les courriers électroniques ou les bulletins d’information) ou des outils non informatiques tels que les prospectus, les cartes de vœux, les cartes de visite ou les articles promotionnels.

Créez une publicité payante sur Facebook

Si vous souhaitez payer Facebook pour qu’il fasse la promotion de votre page et touche également de nouvelles personnes, vous pouvez créer une publicité qui sera affichée sur le site Facebook avec la mention « sponsorisé », même sur les profils des nouveaux utilisateurs.

Pour profiter de ce service payant (largement utilisé par les entreprises et les pages de blog), il suffit d’ouvrir la page et de cliquer sur le bouton Promouvoir.

Il faut reconnaître que cette promotion payante est vraiment bien pensée et peut être absolument efficace.

Les publicités peuvent en effet consister en un article vedette, une promotion continue ou un parrainage sur des profils d’utilisateurs compatibles : les publicités ne vont pas dans la pile comme s’il s’agissait d’une publicité télévisée, mais peuvent être ciblées sur la base de données démographiques et sociales détaillées, telles que la zone géographique, le sexe, l’âge, l’état civil et même l’employeur.

Tout spécialiste du marketing expérimenté conviendra que l’un des moyens les plus efficaces de générer de nouveaux fans est de proposer des promotions ou des cadeaux.

Par exemple, vous pouvez offrir un prix lorsque vous atteignez un certain nombre de fans ou créer des concours ou des loteries.

La politique de Facebook change souvent en ce qui concerne les cadeaux et les concours (pour éviter les escroqueries) ; vérifiez d’abord les conditions d’utilisation.

Pour payer Facebook pour le service offert, on peut utiliser soit PayPal, soit tout autre type de carte (carte de crédit, carte prépayée et carte ATM compatibles).

Dans le même thème : Comment créer une liste de diffusion

Conclusions

Pour conclure, on peut vous conseiller de suivre quelques règles simples pour tirer le meilleur parti de votre page Facebook.

– Pub publier régulièrement du contenu intéressant

– inclure des informations sur les services et produits réels

– recueillir et stimuler les commentaires ou inciter leurs amis ou leur famille à les aimer

Tenez toujours compte des histoires des clients, de leurs réactions et appréciations, des photos et des vidéos toujours en rapport avec le sujet de la page.

Utilisez les publicités payantes de manière scientifique et raisonnée, de sorte qu’en un rien de temps, vous aurez de nombreux fans qui ne seront pas seulement des amis ou des membres de votre famille.

Plan du site