Comment faire un état des lieu de son référencement ?

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

Optimiser la qualité du contenu d’un site passe par l’état des lieux de son référencement. Bénéficier d’une stratégie de référencement naturel efficace en évaluant la qualité du netlinking. Le secret pour faire un état des lieux du référencement d’un portail consiste à effectuer un audit SEO. La stratégie du référencement naturel doit s’appuyer sur des critères objectifs. Grâce à l’audit SEO, le propriétaire du site aura droit à un examen détaillé des besoins en référencement en évaluant la plateforme, son contenu, ses performances ainsi que la concurrence.

Démarche à suivre pour faire un état des lieux du référencement d’un site

Avant de débuter le référencement d’un site, il est préférable de commencer par son état des lieux. Il faudra dans ce cas vérifier l’état du référencement naturel en prenant compte de quelques critères. Il peut s’agir de la qualité du contenu d’un site, les balises méta title et balises méta description sont les titres et la description affichée dans les moteurs de recherche.

Il est important de bien les rédiger, car il s’agit de la première impression que l’internaute aura sur le portail. Le positionnement des pages dans les moteurs de recherche, qualité des liens internes ou maillage interne et qualité du netlinking ou lien pointant vers le site sont autant d’éléments que l’on doit considérer lors de l’état des lieux d’un référencement.

Dans quelle situation a-t-on besoin d’effectuer un audit SEO ?

La meilleure période pour faire un état des lieux du référencement est lorsque l’on souhaite entreprendre une stratégie SEO. Avant de débuter son projet de référencement, il faudra passer par une analyse du site à référencer ainsi qu’une étude du marché environnant. Grâce à ces travaux préparatoires, on peut déterminer les critères permettant de faire d’un site un acteur sérieux. Le recours à l’audit SEO peut être réalisé lors de la création de nouveaux sites ou dans le but d’améliorer la visibilité d’un ancien portail web.

Recourir à divers outils de référencement de qualité

Optimiser la qualité du contenu, analyser les balises méta, la qualité du netlinking… Il existe plusieurs outils SEO permettant aux référenceurs de faire un état des lieux du référencement d’un site. Ces logiciels apportent de nombreuses fonctionnalités. Les propriétaires de sites ont l’embarras du choix parmi divers outils de positionnement ou suivi de positionnement, programmes de générateur de mots-clés pour faciliter la stratégie SEO, outils d’analyse pour assister le référenceurs dans un travail de linkbuilding. Ce dernier outil permet d’analyser les backlinks, netlinking, liens cassés… Optimiser la qualité d’un site passe également par l’utilisation de programmes d’analyse de performance, outils éditoriaux ou générateurs d’ancres de liens.

Plan du site