Comment créer une page d’accueil ?

Publié le : 05 août 202117 mins de lecture

Vous avez commencé à suivre des cours de marketing Web pour votre entreprise et, récemment, ils ont parlé de l’importance des pages de renvoi pour la promotion de celle-ci et pour la vente de produits et de services. Il ne pouvait en être autrement : la page de renvoi est la page qu’un client potentiel affiche après avoir cliqué sur un lien ou une publicité : son objectif est d’inciter l’utilisateur à remplir un formulaire de contact ou à acheter un bien ou un service, le transformant ainsi en client.

Après avoir appris la partie théorique de ce sujet complexe, vous avez décidé qu’il était temps de passer à la pratique et, à cet égard, vous aimeriez avoir quelques conseils sur la façon de créer une page de renvoi. Si c’est le cas, vous pouvez être rassuré : dans ce tutoriel, je vous montrerai comment commencer à mettre en pratique ce que vous avez appris en cours, en utilisant des outils avancés et professionnels, tels que MailChimp. De plus, au cours des chapitres de ce guide, je vous montrerai comment créer une page d’atterrissage avec des plateformes de blogs comme WordPress et je vous parlerai également de certains outils, plus simples, mis à disposition par le réseau social Facebook.

Excusez-moi ? Maintenant que vous avez une idée des sujets que je vais aborder dans ce guide, vous êtes impatient de commencer ? Je peux très bien l’imaginer ! Alors pourquoi ne pas prendre quelques minutes de votre temps libre ? Asseyez-vous confortablement devant votre ordinateur et lisez attentivement les instructions que je vais vous donner. Vous verrez qu’avec un peu de patience et beaucoup de créativité, vous serez en mesure de créer une page de renvoi réussie, nous en sommes sûrs ? Je vous souhaite une bonne lecture et, surtout, un bon travail !

Créer une page d’accueil avec MailChimp

Si vous avez besoin de créer une page de renvoi, ou une page « d’atterrissage » qui vous aide à augmenter votre liste de contacts ou à promouvoir les produits et services que vous vendez, vous pouvez utiliser l’outil gratuit fourni par le site web MailChimp, une plateforme de marketing par courriel populaire et avancée qui offre également la possibilité de créer une page de renvoi gratuite.

Mailchimp peut être utilisé gratuitement aux fins de ce tutoriel mais, en option, il est possible de souscrire à des plans d’abonnement dont les prix commencent à 10 $/mois.

Pour commencer à construire une page de destination à l’aide de MailChimp, connectez-vous au site officiel de ce service en cliquant sur le lien fourni, et vous serez directement redirigé vers la section dédiée à la construction d’une page de destination.

Sur l’écran qui s’affiche, cliquez sur le bouton Essayer, puis connectez-vous en utilisant vos informations d’identification (si vous en avez) et cliquez sur le bouton Connexion. Si vous devez encore créer un compte, cliquez sur le lien Créer un compte sur l’écran.

Pour ce faire, saisissez d’abord une adresse électronique, un nom d’utilisateur et un mot de passe, puis cliquez sur Get Started, confirmez le compte créé en appuyant sur le bouton Activate Account qui se trouve dans l’e-mail que vous avez reçu à l’adresse électronique fournie et, enfin, confirmez votre identité en appuyant sur le bouton I’m not a robot que vous voyez à l’écran.

Pour compléter le processus de création de compte, vous devez également fournir quelques informations sur vous-même et votre entreprise. Remplissez tous les champs de texte suivants tels que Prénom, Nom, Quel est le nom de votre entreprise, Quelle est l’URL de votre site web en cliquant sur le bouton Continuer pour chaque écran qui affiche toutes les informations de votre profil.

Une fois que vous avez terminé de créer votre compte, vous pouvez, si vous le souhaitez, sauter le tutoriel initial de MailChimp en cliquant sur le bouton Pas tout de suite, puis sur Let’s Go pour passer directement à la partie pratique, puis à la création d’une page de renvoi.

Dans l’écran d’accueil de Mailchimp que vous voyez maintenant, vous pouvez créer une page d’atterrissage à partir de zéro d’une manière assez simple ; pour ce faire, cliquez sur le bouton Créer situé en haut de la barre de menu et cliquez sur le bouton Page d’atterrissage que vous pouvez voir dans la barre latérale gauche, dans le nouvel écran affiché.

Maintenant, choisissez de cliquer sur l’onglet Page d’atterrissage d’inscription ou sur l’onglet Page d’atterrissage de produit, en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre : dans le premier cas, par exemple, obtenir des adresses électroniques en échange d’un téléchargement gratuit ; dans le second cas, vous allez créer une page d’atterrissage pour présenter un produit (ou un service) à vos clients.

Dans les lignes qui suivent, à titre d’exemple, je vais vous expliquer pas à pas comment créer une page de renvoi en cliquant sur l’onglet Page de renvoi d’inscription, afin d’en créer une qui vous permette d’obtenir des adresses électroniques. Pour continuer, tapez le nom de la page de renvoi à créer dans le champ de texte que vous voyez à l’écran et appuyez sur le bouton Commencer, pour passer à l’étape suivante.

Arrivé à ce stade, vous devez mettre en pratique votre créativité pour construire la page de renvoi de manière personnalisée, en utilisant les outils des sections Contenu et Conception. Cette opération n’est pas particulièrement difficile, car il suffit de sélectionner les différents éléments disponibles et de les faire glisser dans l’espace de travail. Si, par exemple, vous souhaitez ajouter un bloc contenant une vidéo, faites glisser la case Vidéo située dans l’onglet Contenu à l’intérieur de la page de prévisualisation de la page de destination que vous voyez dans la section de gauche et le tour est joué.

Comme vous pouvez le constater, grâce à cet outil de création de sites, chaque élément ajouté à l’écran de création de la page de renvoi est entièrement personnalisable. Voulez-vous également modifier le style de la page que vous créez ? Aucun problème : reportez-vous à la section Conception et aux éléments qui s’y trouvent, comme la page d’accueil, l’en-tête et le corps.

À la fin de la création de la page d’accueil, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de MailChimp, afin de pouvoir l’utiliser également pour d’autres objectifs marketing, comme la création d’une liste d’utilisateurs et l’envoi de newsletters, lisez mon tutoriel dédié à cette plateforme.

Dans le même thème : Créez une page Facebook (Fan-Page) pour promouvoir votre entreprise ou votre blog

Créer une page d’accueil avec WordPress

Si vous possédez déjà un site web créé à l’aide du célèbre CMS WordPress, vous pouvez utiliser de nombreux outils gratuits ou payants pour créer une page de renvoi.

Pour accomplir cette tâche, vous pouvez en fait profiter des plugins qui aident à la création de pages de destination professionnelles avec un style graphique attrayant. À cet égard, dans les prochaines lignes, je vous dirai comment créer une page d’atterrissage avec le plugin WordPress Landing Pages, qui est entièrement gratuit.

Pour utiliser le plugin en question, connectez-vous au panneau d’administration de votre site Web, cliquez sur l’élément de menu Plugins situé dans la barre latérale gauche, puis appuyez sur le bouton Ajouter nouveau qui est visible en haut. À ce stade, dans le moteur de recherche appelé Search Current Plugins que vous voyez dans la partie supérieure droite de l’écran, tapez WordPress Landing Pages ; une fois trouvé, cliquez sur le bouton Installer maintenant et, à la fin du téléchargement et de l’installation automatique, cliquez sur Activer.

Ensuite, la page d’accueil du plugin s’affichera : afin de tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités du plugin, vous devez avoir une connaissance assez approfondie du CMS WordPress. En outre, pour la création de la page de destination, il serait préférable d’avoir des compétences spécifiques en webmarketing, afin de pouvoir construire une page de destination réussie et capable de convertir, c’est-à-dire d’atteindre l’objectif pour lequel vous comptez la faire.

Si vous n’avez pas de connaissances en marketing, mais que vous voulez quand même créer une page d’atterrissage parce que vous avez des besoins de base, avant de commencer, je vous suggère de visionner la vidéo Créer votre première page d’atterrissage avec WordPress Landing Pages que vous trouverez sous l’onglet Guide de démarrage rapide sur la page d’accueil.

En outre, WordPress Landing Pages est mieux intégré avec les outils complémentaires WordPress Calls to Action et WordPress Leads, des plugins avancés qui permettent de générer des appels à l’action et des pistes.

Ceci étant dit, pour commencer à créer une page d’atterrissage via WordPress Landing Pages, cliquez sur l’élément de menu Landing Page situé dans la barre latérale gauche afin de voir à l’écran un premier exemple de page que vous pouvez créer grâce à l’utilisation de ce plugin.

Comme je l’expliquerai bientôt, l’un des outils les plus utiles est la possibilité de réaliser des tests A/B. Vous pouvez ainsi essayer plusieurs versions de la même page de renvoi et analyser celle qui suscite le plus de conversations.

Commencez donc, en cliquant sur le bouton Ajouter nouveau situé en haut, à choisir le modèle de la page d’atterrissage que vous souhaitez créer (par exemple, je vous recommande de cliquer sur le bouton Responsive que vous voyez à l’écran, afin de créer une page d’atterrissage adaptée à la visualisation sur des appareils mobiles) puis, une fois le thème identifié, cliquez sur Sélectionner.

Sur l’écran suivant, nommez la page que vous souhaitez créer à l’aide du champ de texte Nommez votre nouvelle page d’atterrissage en haut, puis cliquez sur le bouton Créer une page d’atterrissage.

Vous y êtes presque : vous pouvez enfin personnaliser le contenu de la page. Pour ce faire, reportez-vous à l’éditeur que vous voyez à l’écran et remplissez tous les champs de texte que vous souhaitez personnaliser, comme celui relatif au titre principal (le titre principal), au contenu intermédiaire (le contenu textuel de la page de renvoi) et à la zone de conversion (section où vous rédigerez l’appel à l’action).

Si, après avoir personnalisé la page de renvoi, vous souhaitez en créer une autre version, afin de réaliser un test A/B, cliquez sur le bouton Ajouter une nouvelle variante. À la fin de la personnalisation, cliquez sur le bouton Publier et ensuite sur le bouton intitulé Lancer l’éditeur visuel, pour voir le résultat final. À partir de cet écran, vous pouvez apporter d’autres modifications en temps réel à l’aide de l’outil d’édition situé dans la colonne de gauche.

Si le plugin que je vous ai recommandé ne vous satisfait pas, vous pouvez opter pour des outils professionnels payants, notamment Optimize Press (prix à partir de 97 $), Lead Pages (prix à partir de 25 $/an), Visual Composer (gratuit avec abonnement optionnel à partir de 59 $) et ClickFunnels (payant à partir de 97 $/mois avec essai gratuit de 14 jours).

Comment créer une page d’accueil sur Facebook ? 

Le concept de page d’accueil sur Facebook est un peu différent du concept traditionnel, car le réseau social de Mark Zuckeberg ne fournit que quelques outils préconfigurés pour la création de cette page.

Toutefois, il est possible de créer une page de renvoi sur Facebook, car il est possible de créer gratuitement une page de « renvoi » conçue spécifiquement pour les appareils mobiles. Cela peut se faire à l’aide d’un outil appelé Canvas qui ne nécessite aucune compétence technique particulière. Cet outil est également disponible gratuitement, puisqu’il suffit d’agir directement à partir d’une page Facebook préalablement créée : dans les prochaines lignes, je vous expliquerai comment l’utiliser.

Pour commencer à créer une page de renvoi sur Facebook à l’aide de l’outil Canvas, connectez-vous au réseau social et, dans la barre latérale gauche, cliquez sur le nom de la page Facebook pour laquelle vous disposez de droits d’administration. Cliquez ensuite sur le bouton Outils de publication qui se trouve dans la barre supérieure et faites défiler l’écran suivant, jusqu’à ce que vous trouviez l’élément Canvas situé au bas de la barre latérale gauche. Cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton Créer en haut de l’écran pour commencer, afin d’afficher la section de bienvenue.

Avant de commencer, vous pouvez consulter la section Aide pour lire quelques conseils et meilleures pratiques, ainsi que des exemples en cliquant sur les boutons appropriés. En outre, vous pouvez cliquer sur le bouton Take a Guided Tour pour lancer le guide pas à pas de Facebook expliquant le fonctionnement de base des pages de renvoi créées à l’aide de Canvas.

Pour commencer, cliquez sur le bouton Ouvrir une unité Canvas vide ou cliquez sur l’un des éléments de la rubrique Découvrir les mises en page. En particulier, si vous êtes novice dans l’utilisation de cet outil, je vous recommande de commencer par un modèle prédéfini. Pour ce faire, cliquez d’abord sur l’objectif que vous souhaitez atteindre (Acquérir de nouveaux clients, Présenter votre entreprise ou Vendre des produits), puis cliquez sur le bouton Utiliser la mise en page.

Maintenant que vous êtes arrivé à ce point, vous pouvez commencer à personnaliser votre page de renvoi. Si, par exemple, vous avez choisi d’utiliser la présentation de l’entreprise, reportez-vous aux sections Image ou Vidéo de couverture pour télécharger du contenu multimédia. Vous pouvez également créer un diaporama comprenant jusqu’à 10 photos pour mettre en valeur votre marque, votre produit ou votre service.

La section Texte, en revanche, est celle qui est consacrée à la présentation de l’entreprise ou du produit et peut être personnalisée à l’aide des outils de formatage les plus classiques (Gras [G], Italique [C] et Souligné [S], par exemple), ainsi que par la définition d’une couleur de fond.

En outre, pour présenter votre entreprise, vous pouvez utiliser les cases suivantes dédiées à l’insertion de texte et d’images ou de vidéo. Voulez-vous que les gens effectuent une action au sein de la page de renvoi, afin, par exemple, qu’ils se réfèrent à votre site web ? Dans ce cas, utilisez les outils de la section Bouton.

Pour personnaliser de manière plus avancée la page de renvoi que vous êtes en train de créer, appuyez sur le bouton Ajouter un composant en bas, afin d’insérer d’autres éléments tels que ceux appelés Bouton, Carrousel, Photo, Bloc de texte, Vidéo ou En-tête.

Lorsque vous avez terminé la personnalisation, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut de l’écran. Pour le prévisualiser sur les appareils mobiles, cliquez sur l’élément de menu Aperçu dans la barre supérieure.

Ainsi, dans l’application Facebook pour les appareils Android et iOS, vous serez informé que vous pouvez prévisualiser la page de destination que vous avez créée en cliquant sur la notification appropriée.

Une fois que vous avez effectué toutes les personnalisations nécessaires, appuyez sur le bouton Terminer dans la barre supérieure, dans l’outil que vous avez utilisé pour créer la page de renvoi. Cliquez ensuite sur Compléter afin de le publier au sein de la page Facebook et en tant que post ou de l’utiliser pour la création d’une campagne publicitaire Facebook payante.

Dans le premier cas, cliquez sur le bouton Poster de la page que vous trouverez toujours dans la barre de menu, tandis que si vous voulez l’utiliser pour une campagne de publicité payante, cliquez sur le bouton Obtenir l’URL.

Autres solutions pour créer une page de renvoi

Les solutions proposées dans les chapitres précédents ne sont pas pour vous ? Votre intention est de créer une page de renvoi entièrement personnalisée ? Dans ce cas, si vous connaissez le langage de programmation tel que le HTML ou si vous savez utiliser un autre CMS différent de WordPress, tel que Joomla, je peux vous suggérer quelques solutions utiles à cet égard.

Plus précisément, dans le cas de Joomla, je vous recommande de lire ce tutoriel dans lequel j’explique comment créer un site avec ce CMS. En outre, pour une plus grande profondeur, je peux vous recommander l’achat de quelques livres plus techniques, afin que vous puissiez réussir dans votre intention de créer une page de destination avec cet outil.

En revanche, si vous avez des compétences techniques concernant le langage de programmation HTML, vous pouvez vous tourner vers le service Jekyll, une célèbre plate-forme qui permet de créer des pages Internet statiques. En vous connectant à son site officiel, vous pouvez profiter de quelques tutoriels et guides en anglais qui expliquent en détail comment l’utiliser.

Plan du site