Comment créer un site web professionnel gratuit ?

Vous avez récemment ouvert une entreprise et vous aimeriez savoir comment créer un site qui représente votre nouvelle société ? Vous souhaitez mettre en ligne un site dans lequel publier des critiques, mais vous ne connaissez aucun langage de programmation et vous vous demandez alors s'il est possible de le faire même sans aucune compétence en la matière ? La réponse à ces questions est absolument affirmative, vous pouvez en être sûr.

Il faut savoir qu'aujourd'hui, tout le monde peut créer des sites Web d'aspect professionnel, car il existe de nombreuses ressources adaptées même aux moins expérimentés : il est possible d'obtenir des résultats de grande qualité sans frais et sans aucune expérience dans le domaine de la programmation Web. Si ces affirmations vous étonnent, vous devez absolument poursuivre la lecture de ce tutoriel, car on va vous expliquer comment créer un site Web professionnel gratuit à l'aide de certains CMS et plateformes de création de sites populaires, tels que WordPress.com, Altervista et Weebly.

Aruba SuperSite

Vous souhaitez créer un site web professionnel qui vous permette de promouvoir votre entreprise et/ou de vendre vos produits, mais vous n'avez pas de grandes compétences en programmation ? Alors on pense que vous devriez jeter un coup d'œil au SuperSite d'Aruba.

SuperSite d'Aruba est un service qui vous permet de créer des sites web professionnels, avec blogs et commerce électronique, grâce à un éditeur graphique extrêmement intuitif. Il vous suffit de sélectionner la page à modifier, de choisir le contenu à y inclure et de le faire glisser jusqu'à l'endroit souhaité.

Avec la fonction de blog, vous pouvez alors facilement créer de nouveaux articles ou importer des articles existants depuis WordPress, tandis qu'avec la fonction de commerce électronique, vous pouvez construire votre boutique, ajouter les onglets des produits à vendre (avec leurs variantes) et configurer vos méthodes de paiement préférées (par exemple, virement bancaire, PayPal ou Stripe), le tout en agissant directement depuis le navigateur, sans installer de programmes sur votre PC et sans écrire une seule ligne de code.

Un autre point important à souligner est que les sites Web créés avec Aruba SuperSite sont automatiquement optimisés pour les appareils mobiles et les moteurs de recherche, incluent la politique en matière de cookies et une assistance gratuite 24/7.

Vous pouvez essayer Aruba SuperSite gratuitement pendant 30 jours avec un plan qui comprend un domaine de troisième niveau; après quoi vous pouvez décider de passer au plan professionnel (39 euros TVA pour la première année pour ceux qui activent avant le 30 juillet 2020 et ensuite 99 euros TVA/an), qui comprend un domaine de deuxième niveau , 5 comptes de messagerie et le certificat DV SSL, ou le plan Easy (39 euros TVA/an), qui ne comprend toutefois pas le commerce électronique. Vous avez 10 jours à compter de l'expiration de l'essai pour faire votre choix.

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses. Pour activer l'essai gratuit d'Aruba SuperSite, connectez-vous au site officiel du service et cliquez sur le bouton pour démarrer l'essai de 30 jours. Créez ensuite votre compte Aruba, ou si vous en avez déjà un, connectez-vous.

Ensuite, acceptez les conditions générales du service Aruba SuperSite et cliquez sur le bouton Continuer. Dans quelques minutes, vous recevrez un courriel qui confirmera l'activation du service.

À ce stade, connectez-vous au SuperSite d'Aruba avec votre compte, indiquez le type de site Web que vous créez, puis le nom de votre site, choisissez le style et le type de page d'accueil à utiliser (il existe de nombreux thèmes prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir, mais vous pouvez également modifier de nombreux paramètres manuellement) et cliquez sur le bouton Créer votre site Web, en haut à droite.

Vous êtes maintenant devant l'éditeur actuel d'Aruba SuperSite. Sélectionnez donc la page que vous souhaitez éditer (en utilisant le menu déroulant situé en haut, au milieu) et éditez les contenus standard en les sélectionnant simplement avec la souris et en utilisant les fonctions qui apparaissent à l'écran.

Pour ajouter de nouveaux éléments, cliquez sur le bouton avec l'icône à quatre carrés situé en bas à droite et choisissez le widget à insérer : vous pouvez choisir entre des images, du texte, des boutons, des cartes, des formulaires, des documents PDF, des vidéos YouTube, des widgets sociaux pour Facebook et Twitter, des articles et des commentaires de blog, des listes de produits/catégories pour le commerce électronique et bien plus encore. Si, par contre, vous souhaitez ajouter une nouvelle section à votre page, cliquez sur le bouton également situé en bas à droite et choisissez l'option souhaitée dans le menu qui vous est proposé.

Pour gérer le blog, cliquez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Blog dans le menu qui apparaît sur le côté. Il en va de même pour la boutique, pour laquelle un assistant de configuration simple vous sera proposé (où vous pourrez définir les modes de paiement acceptés, les produits, etc.)

Pour plus d'informations sur Aruba SuperSite et son fonctionnement, consultez le tutoriel qu'on a consacré à ce service et le guide officiel SuperSite sur le site Web d'Aruba.

Shopify

Shopify est une plateforme bien connue qui vous permet de créer des sites d'e-commerce professionnels en une poignée de clics via des thèmes personnalisables. Il offre un hébergement illimité, une bande passante illimitée gratuite, un certificat SSL gratuit, la possibilité de créer des blogs et des magasins avec un nombre illimité de produits et comprend un nom de domaine shopify gratuit (avec la possibilité d'en acheter un personnalisé ou d'utiliser un existant).

Avec plus de 1 000 000 de magasins dans le monde, Shopify vous permet de gérer facilement les commandes, les stocks, les listes de clients, les campagnes de marketing (via Google, Facebook, e-mail ou SMS), les ventes (avec analyse détaillée) et bien plus encore. Vous pouvez l'utiliser gratuitement pendant une période d'essai limitée (sans détails de paiement ni exigence de renouvellement), après quoi vous pouvez choisir l'un des plans payants disponibles.

Pour créer un e-commerce gratuit avec Shopify, connectez-vous au site officiel du service, tapez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Démarrer l'essai gratuit ; saisissez ensuite le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre boutique, le nom que vous souhaitez lui attribuer et cliquez sur le bouton Créer votre boutique pour continuer.

Sur la page suivante, indiquez si vous avez déjà commencé à vendre, quel est votre chiffre d'affaires actuel et si vous vous installez pour un client, fournissez le reste des informations requises, cliquez sur le bouton Suivant (ou Sauter, pour passer l'étape) et indiquez l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir les paiements.

Une fois que vous vous serez inscrit, vous vous trouverez dans le panneau de gestion de votre e-commerce. Ici, à gauche, vous trouverez tous les liens pour accéder aux différentes sections du service : Accueil, pour afficher le tableau de bord principal ; Commandes, Produits, Clients et Analyse, pour gérer les commandes, les produits, les clients et les ventes ; Marketing, pour mettre en place des campagnes de marketing ; Remises, pour mettre en place des codes de réduction ; Apps, pour installer des apps qui permettent d'étendre les fonctions de l'e-commerce, et Boutique en ligne, pour personnaliser l'apparence de la boutique.

Si vous le souhaitez, Shopify est également disponible sous forme d'application pour Android et iOS/iPadOS, ce qui vous permet de créer et de gérer le commerce électronique en déplacement. Pour en savoir plus, consultez le guide sur la création d'un e-commerce avec Shopify.

Wix

Pour créer un site web professionnel gratuitement, vous pouvez utiliser l'un des nombreux outils de création de sites web graphiques, qui vous permettent de construire et de personnaliser votre espace web de manière simple, rapide et immédiate, sans avoir nécessairement à vous occuper du code.

À cet égard, on vous suggère de vous tourner vers le service proposé par Wix, une plateforme qui dispose d'un outil gratuit permettant de créer un site web grâce à des modèles personnalisables. Les sites créés avec Wix ont un domaine de troisième niveau, mais vous pouvez éventuellement acheter un espace web avec un domaine de deuxième niveau, avec des prix à partir de 4,08 € par mois.

Pour créer un site web gratuit avec Wix, allez sur la page d'accueil de Wix, cliquez sur le bouton "Get started now" et inscrivez-vous sur la plateforme en cliquant sur le bouton "Register". Créez ensuite un compte en saisissant une adresse électronique et un mot de passe, ou procédez à une inscription rapide en utilisant les boutons Continuer avec Facebook ou Continuer avec Google.

Maintenant, si vous voulez créer votre site web automatiquement, cliquez sur le bouton "Start now" et répondez ensuite à quelques questions pour le générer automatiquement. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Choisir un modèle pour commencer à créer votre site Web manuellement. Dans ce dernier cas, il vous sera demandé de choisir l'apparence de votre site web, à travers la sélection d'un thème qui peut être modifié et personnalisé à tout moment.

Pour effectuer les tâches de personnalisation et commencer à publier du contenu sur le site créé, consultez le tutoriel étape par étape que Wix fournit pendant la phase de création du site.

Vous pouvez en effet voir à l'écran plusieurs outils permettant de modifier le site créé : par exemple, la barre d'outils de droite est utile pour effectuer des ajustements fins de l'interface du site. En haut de l'écran se trouve la barre de menu qui est consacrée aux paramètres primaires. En outre, la plupart des outils dédiés à la modification de l'interface utilisateur sont visibles dans la section de gauche avec des éléments tels que Menu, Pages et Arrière-plan : ceux-ci vous permettent d'accéder aux menus de personnalisation respectifs des différentes zones principales et secondaires du site.

WordPress

Parmi les ressources utiles pour créer un site web d'aspect professionnel, il y a aussi celle proposée par WordPress, une plateforme connue pour son CMS du même nom. WordPress est en fait l'outil le plus célèbre et le plus utilisé pour la création de sites web, car il offre de nombreuses options de personnalisation et peut être utilisé même sans connaissances spécifiques en informatique ou en programmation.

Sur le site WordPress, vous pouvez créer un site gratuitement et bénéficier d'un espace de stockage de 3 Go. Cependant, il n'y a pas de possibilité d'insérer des bannières publicitaires et il y a quelques limitations concernant la personnalisation par l'utilisation de thèmes et de plugins.

Vous pouvez également vous abonner pour supprimer les limitations du plan gratuit et obtenir également un domaine de deuxième niveau, au lieu d'un domaine de troisième niveau.

Pour commencer la création d'un site web par le biais de WordPress, connectez-vous à sa page d'accueil, cliquez sur le bouton Start Now et remplissez toutes les informations requises, telles que le nom à donner au site, le sujet que vous voulez traiter et l'objectif à atteindre.

Ensuite, cliquez sur Continuer, tapez le nom de domaine que vous voulez donner à votre site web et cliquez sur Sélectionner, sous WordPress, pour continuer gratuitement.

Cliquez ensuite sur Start with Free et enregistrez-vous en saisissant votre adresse électronique et un mot de passe, puis cliquez sur Continue. Pour créer un compte, vous pouvez également cliquer sur le bouton "Continuer avec Google" et vous authentifier via votre compte Google pour accélérer le processus.

Pour terminer la création de votre compte et être redirigé vers la page de connexion du site web que vous avez créé, confirmez votre adresse e-mail en cliquant sur le lien contenu dans l'e-mail qui vous a été envoyé, puis cliquez sur le bouton Continuer sur WordPress.

Une fois l'enregistrement terminé, vous pouvez vous référer au tutoriel étape par étape qui s'affiche à l'écran pour utiliser le CMS WordPress. En particulier, si vous souhaitez appliquer des modifications esthétiques avancées à l'interface du site, reportez-vous à la section Personnaliser. Si, au contraire, vous voulez commencer à écrire immédiatement, cliquez sur la section Articles.

Mais si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de ce système de gestion de contenu, on vous recommande d'en savoir plus en lisant le guide où on explique en détail comment personnaliser un site avec WordPress, ou vous pouvez lire les autres guides qu'on a écrits sur ce CMS.

Altervista

Pour créer gratuitement un site web de manière professionnelle, vous pouvez également vous tourner vers le portail Altervista, qui vous permet de créer des sites à l'aide de la célèbre plateforme CMS WordPress.

Contrairement au service de base offert par WordPress, qu'on a mentionné précédemment, l'utilisation de WordPress avec l'espace d'hébergement gratuit offert par Altervista vous permet d'appliquer des personnalisations avancées au site créé, grâce à l'installation de thèmes et de plugins personnalisables. En outre, vous pouvez insérer des bannières publicitaires, ce qui vous permet de gagner de l'argent grâce au contenu publié.

Pour créer votre site sur Altervista, rendez-vous d'abord sur la page d'accueil du service, cliquez sur Créer un site, puis Continuer et créez un compte en indiquant les données requises (prénom, nom, année de naissance et sexe) dans les champs de texte respectifs. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Facebook pour vous inscrire rapidement en utilisant votre compte Facebook.

Utilisez ensuite le champ de texte situé en haut, à côté du mot http://, pour saisir le nom de domaine de troisième niveau que vous souhaitez donner à votre site web, afin d'obtenir une adresse. Si, au contraire, vous souhaitez obtenir un domaine de deuxième niveau, vous devez vous abonner à un coût de 19 € TVA/an.

Pour continuer, vérifiez votre identité en cochant la case Je ne suis pas un robot, acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité en cliquant sur les cases relatives à ces rubriques, puis appuyez sur le bouton Continuer. Enfin, pour terminer l'inscription, cliquez sur le lien figurant dans l'e-mail que vous avez reçu à l'adresse e-mail indiquée.

Une fois que vous aurez terminé de créer un compte, vous serez redirigé vers la page de connexion de votre site web et vous pourrez commencer à écrire, via l'écran Articles, ou personnaliser l'interface utilisateur, via la section Apparence du CMS WordPress. Si vous ne savez pas comment fonctionne ce système de gestion de contenu, on vous suggère de vous reporter à l'un des tutoriels sur le sujet.

Weebly

L'un des outils les plus populaires pour créer des sites web en quelques clics est celui proposé par Weebly. Grâce à cette plateforme, vous pouvez créer gratuitement un site web d'aspect professionnel et vous pouvez mettre en ligne votre espace web rapidement, en le personnalisant selon vos besoins.

Pour commencer, allez sur la page d'accueil de Weeblye et cliquez sur le bouton "Get Started". Créez un compte en saisissant votre nom et votre prénom, l'adresse électronique que vous souhaitez utiliser et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Créer votre site. Vous pouvez également vous inscrire en cliquant sur les boutons "Continuer avec Facebook" ou "Continuer avec Google" pour rendre ce processus encore plus rapide avec vos comptes Facebook et Google.

Ensuite, répondez à la question Voulez-vous vendre en ligne ? car cette demande vous aidera à choisir le modèle de base du site web à créer. Vous pouvez toujours ignorer cette option et ajouter un module de vente de produits sur votre site Web plus tard.

Choisissez maintenant le thème de votre espace web en cliquant sur l'un des thèmes affichés à l'écran et appuyez sur le bouton Lancer l'édition. Pour continuer, cliquez sur la case Utiliser un sous-domaine Weebly et dans le champ de texte https://, tapez le nom que vous voulez donner à votre site Web pour obtenir un domaine de troisième niveau; cliquez sur Continuer pour terminer.

Le site Weebly propose également des formules payantes pour l'achat d'un domaine de second niveau dont le coût commence à 4 € par mois avec une facturation annuelle.

En ce qui concerne la personnalisation du site web que vous venez de créer, vous pouvez vous référer au tutoriel que vous voyez à l'écran et qui vous guidera pas à pas dans l'utilisation de la plateforme Weebly. L'interface utilisateur de ce constructeur de site est assez simple : dans la barre supérieure, vous pouvez choisir les différentes sections à personnaliser (par exemple les pages) tandis que dans la barre latérale gauche, il y a plusieurs icônes : passez la souris dessus, pour comprendre quelle section spécifique du site vous permet de changer. Amusez-vous bien à créer votre site web !

Autres ressources utiles pour créer un site web professionnel gratuit

Grâce aux outils de création de sites web comme ceux dont on vous a parlé dans les lignes précédentes, il est désormais possible de créer facilement un site web professionnel. Les ressources dont on vous a parlé dans les lignes précédentes sont en fait quelques-unes des plateformes les plus célèbres, mais il existe également de nombreux autres portails web dignes d'intérêt et adaptés à cet objectif, comme ceux dont on vous parlera dans les lignes suivantes.

Jimdo - est un autre service très célèbre qui offre la possibilité de créer un site web professionnel gratuitement. Le site web peut être réalisé de manière automatisée, grâce à l'outil Creator, ou vous pouvez effectuer une création manuelle, grâce à l'utilisation de l'outil Dolphin. Jimdo offre un espace d'hébergement gratuit et, par conséquent, un domaine de troisième niveau. Pour obtenir un domaine de deuxième niveau, vous devez vous abonner, ce qui coûte à partir de 6,50 € par mois avec une facturation annuelle.

Yola - est l'un des nombreux services de création de sites web qui peuvent être utilisés gratuitement pour mettre en place un site web professionnel. L'utilisation de son outil de création de sites web ne nécessite aucune compétence technique, car plusieurs modèles prédéfinis sont disponibles et peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Yola vous permet d'obtenir un site Web avec 1 Go d'espace et de trafic et un domaine de troisième niveau, mais vous pouvez acheter un plan d'abonnement pour supprimer ces limitations et obtenir un domaine de deuxième niveau. Les prix commencent à 4,95 Euro par mois avec une facturation annuelle.

Blogger - est la plateforme gratuite de Google qui vous permet de créer rapidement et facilement des blogs d'aspect professionnel, grâce à la présence de divers thèmes personnalisables. Blogger nécessite l'utilisation d'un compte Google et vous permet de placer des bannières publicitaires sur le site créé pour gagner de l'argent grâce à l'intégration avec Google Adsense. 

Plan du site