Comment créer un site web avec Jimdo ?

Publié le : 05 août 202125 mins de lecture

Vous souhaitez créer un site web dédié à vos passions ou à votre activité professionnelle mais ne savez pas par où commencer ? Vous ne connaissez aucun langage de programmation ? Ne désespérez pas : il existe des solutions qui vous permettent de créer des sites web d’aspect professionnel en quelques clics, sans écrire une seule ligne de code. Vous ne le croyez pas ? Alors il est clair que vous n’avez jamais entendu parler de Jimdo Dolphin.

Avec Jimdo Dolphin, vous pouvez créer un site personnalisé en moins de 3 minutes avec des résultats de haute qualité. Le système moderne d’intelligence artificielle (IA) du service travaille automatiquement sur le contenu, le design et les informations utiles, en puisant, si l’utilisateur le souhaite, des informations dans des services tels que Facebook, Google et Instagram : images, textes et détails sur votre entreprise sont ainsi automatiquement ajoutés et paginés sur le site, qui est alors immédiatement prêt à être mis en ligne. Après la création, cependant, vous pouvez personnaliser chaque aspect des pages qui composent le site grâce à un éditeur pratique qui fonctionne directement depuis le navigateur (donc sans installer de programmes ou de modules complémentaires sur votre PC). Pensez-y, cela fonctionne aussi depuis les smartphones et les tablettes, ainsi que les ordinateurs.

Et ce n’est pas tout ! Les sites créés avec Jimdo Dolphin utilisent tous la connexion sécurisée HTTPS et sont automatiquement optimisés tant pour l’affichage mobile (responsive) que pour le positionnement dans les moteurs de recherche (SEO). Le style et le contenu peuvent ensuite être modifiés à tout moment en une poignée de clics. Le prix ? À partir de zéro euro, avec la possibilité, pour les plans payants, d’obtenir un domaine de deuxième niveau (par exemple nomesito.it) gratuitement pendant un an.

Prix de Jimdo

Avant d’entrer dans le cœur du tutoriel et de vous expliquer, en détail, comment créer un site web avec Jimdo, laissez-nous vous expliquer les différents plans du service avec leurs prix.

Veuillez noter qu’un ou plusieurs domaines enregistrés auprès d’un fournisseur externe peuvent être liés à votre site Jimdo gratuitement. Pour en savoir plus et comparer plus en détail tous les plans disponibles, consultez le site web de Jimdo.

Dans le même thème : Comment créer un site web professionnel gratuit ?

Comment utiliser Jimdo

Nous pouvons maintenant passer à l’action et découvrir, ensemble, comment construire et gérer un site avec Jimdo Dolphin. Le service fonctionne avec tous les principaux navigateurs web : Google Chrome (à partir de la version 52), Mozilla Firefox (à partir de la version 54), Apple Safari (à partir de la version 10) et Microsoft Edge (à partir de la version 40). Amusez-vous bien !

Créer le site

Êtes-vous prêt à créer un site Jimdo Dolphin ? Ensuite, allez sur cette page et cliquez sur le bouton « Start Now ». Indiquez ensuite si vous souhaitez créer un site professionnel (idéal pour les entrepreneurs, les entreprises ou les travailleurs indépendants), un site personnel (pour se consacrer à ses passions ou à ses projets) ou, si vous êtes indécis sur la marche à suivre, cliquez sur le bouton 

À ce stade, tapez le nom que vous souhaitez attribuer à votre site (qui peut être, par exemple, le nom de votre entreprise, votre propre nom ou le nom de votre projet) dans le champ de texte approprié et cliquez sur le bouton Soumettre.

Vous devez maintenant indiquer quel est l’objectif de votre site en choisissant jusqu’à trois options parmi celles disponibles : Promouvoir une entreprise si vous voulez créer un site pour promouvoir votre activité professionnelle ; Annoncer un événement ou un projet si vous voulez créer un site axé sur vos projets ; Attirer de nouveaux clients si vous voulez créer un site promotionnel dédié à l’acquisition de nouveaux clients ; Accepter les réservations en ligne si vous voulez créer un site pour accepter les réservations en ligne ; Montrer votre travail si vous créez un site portfolio pour montrer votre travail en ligne ou Vendre vos produits en ligne, si vous allez mettre en place un commerce électronique.

Une fois que vous avez fait vos choix, cliquez sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante et poursuivre la création de votre site Web.

L’étape suivante consiste à choisir le sujet que vous souhaitez traiter sur le site. Vous pouvez choisir, par exemple, entre les arts visuels, le design graphique, le portfolio de l’art et du design, la photographie, la musique classique, la musique pop, etc. Si vous ne trouvez aucun des sujets proposés pertinent pour votre site, cliquez sur Sauter cette étape (ci-dessous) pour continuer.

Une fois que vous aurez fait votre choix, Jimdo vous proposera intelligemment de relier vos profils sociaux au site. Par exemple, si vous avez choisi de créer un site lié au monde du graphisme ou de la photographie, il vous demandera d’y lier votre profil Instagram (afin de faire connaître vos créations et d’augmenter votre popularité sur la plateforme), si vous avez choisi de créer un site personnel, il vous demandera de lier votre compte Facebook et ainsi de suite. Choisissez ensuite d’accepter ou de refuser les liens, en cliquant sur les boutons appropriés, et continuez.

Après l’étape relative au thème à traiter sur le site, vous devez choisir un style graphique parmi ceux proposés par Jimdo : cliquez ensuite sur l’aperçu du style qui semble le plus adapté à votre site, choisissez une couleur dans la palette (ou cliquez sur le bouton Étonnez-moi ! pour laisser Jimdo choisir une combinaison de couleurs aléatoire) et c’est tout.

Il ne vous reste plus qu’à créer votre compte sur Jimdo pour finir de construire votre site et ensuite le gérer facilement. Vous pouvez choisir de vous connecter avec Facebook, de vous connecter avec Google ou de vous inscrire avec une adresse électronique en cliquant sur l’un des boutons de l’écran.

Une fois que vous aurez connecté votre compte Facebook, votre compte Google ou que vous vous serez inscrit à Jimdo par e-mail, vous serez invité à choisir le domaine à associer à votre site : si celui proposé automatiquement par le service (par exemple nomesito.it) vous convient, cliquez sur le bouton Register now ! et suivez les instructions à l’écran pour confirmer votre choix, sinon cliquez sur Choose another one pour en choisir un autre ou, encore, cliquez sur Skip this step (ci-dessous) pour continuer sans enregistrer de domaine et profiter d’un domaine de troisième niveau gratuit (nomesito.jimdosite.com).

En quelques secondes, le constructeur de site web intelligent de Jimdo apparaîtra, grâce auquel vous pourrez personnaliser tous les détails de votre site web. En attendant, pensez à accéder à votre boîte aux lettres électronique, ouvrez le message que vous avez reçu de Jimdo et cliquez sur le bouton « Confirmer maintenant » qu’il contient, afin de valider et d’activer votre compte de façon permanente.

Personnaliser le site

Après avoir créé votre site, vous pouvez personnaliser son contenu en accédant à la page principale de Jimdo et en vous connectant à votre compte (si vous vous êtes inscrit au service via Facebook ou Google, vous devez cliquer sur les boutons relatifs à ces derniers) : cela ouvrira votre tableau de bord personnel.

Pour accéder à l’éditeur Jimdo et éditer votre site, cliquez sur le bouton Editer (l’icône crayon) situé à côté. L’éditeur Jimdo a une interface très intuitive : en haut, il y a une barre d’outils qui contient le lien rapide vers le tableau de bord (représenté par votre photo de profil), des boutons pour personnaliser le design, les pages et la boutique (à gauche) et des boutons pour annuler ou refaire la dernière opération, prévisualiser le site, le publier et mettre à niveau le plan choisi. Enfin, il y a le bouton ⋮ qui vous permet d’accéder aux paramètres de redirection des e-mails, de passer à la version supérieure du site et aux outils de référencement (à condition que ceux-ci soient inclus dans votre plan).

Au centre de l’éditeur, cependant, se trouve la page principale du site, que vous pouvez modifier dans tous ses aspects en plaçant simplement le curseur de la souris sur les différents éléments qui la composent et en utilisant les icônes qui apparaissent à l’écran.

Par exemple, en cliquant sur un bloc de texte, vous pouvez modifier librement le texte qu’il contient et vous avez la possibilité, grâce à la barre d’outils qui apparaît à l’écran, d’ajuster la mise en forme (gras et italique), l’alignement et la taille. En outre, grâce à l’icône de chaîne, vous pouvez ajouter des liens aux endroits souhaités du texte.

En sélectionnant, au contraire, un bouton, vous pouvez modifier librement le texte qu’il contient et, par le biais de la boîte qui apparaît en bas, vous pouvez changer le lien auquel il est associé (donc la page qui s’ouvrira lorsque les utilisateurs cliqueront dessus).

La modification du contenu est également extrêmement simple lorsqu’il s’agit de photos et de vidéos. En effet, en cliquant sur une image ou une vidéo, une barre d’outils apparaît avec six boutons : le bouton avec l’icône photo permet de remplacer l’image existante par une image personnalisée ou sélectionnée dans la galerie Jimdo ; le bouton avec le symbole ▶︎ permet d’insérer une vidéo provenant de YouTube ou Vimeo ; celui avec l’icône de la baguette magique permet d’appliquer des filtres au contenu sélectionné ; celui avec les lunettes permet d’insérer le tag ext, tandis que les deux loupes permettent, respectivement, d’augmenter ou de diminuer le niveau de zoom du contenu sélectionné.

Dans le cas des champs qui comprennent plusieurs photos ou vidéos (par exemple, les blocs de colonnes), en plaçant le curseur de la souris sur une image ou une vidéo, vous pourrez accéder à une barre d’outils avec des boutons permettant de supprimer le contenu sélectionné, de le dupliquer, de le déplacer à droite/à gauche ou d’ajouter un autre contenu.

L’éditeur Jimdo est structuré en blocs : cela signifie que chaque partie de la page appartient à un bloc distinct, qui peut être déplacé, édité ou supprimé indépendamment du reste.

Pour modifier un bloc, placez le curseur de la souris n’importe où sur le bloc et utilisez les icônes qui apparaissent de part et d’autre pour effectuer les changements souhaités : à gauche se trouve l’icône des étiquettes qui, si l’on clique dessus, permet de modifier la disposition et les couleurs du bloc. En dessous, au contraire, se trouve le symbole ⋮ qui, une fois sélectionné, fait apparaître les boutons permettant de supprimer le bloc, de le dupliquer ou de le déplacer vers le haut ou le bas.

Sur le côté droit, il y a une icône en forme d’œil, grâce à laquelle vous pouvez ajouter ou supprimer un titre, une image/vidéo, du texte brut, un bouton principal ou un bouton secondaire du bloc.

Pour ajouter un nouveau bloc, placez votre souris sur le bord supérieur ou inférieur d’un bloc existant sur la page et appuyez sur le bouton ( ) qui apparaît à l’écran. Cela ouvrira un menu sur la gauche, où vous pourrez choisir le type de bloc – et donc le type de contenu – à insérer dans la page.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux contenus : Couverture pour insérer une image de couverture ; Info pour insérer une boîte de texte et d’image contenant des informations sur vous-même et/ou votre projet ; Texte pour ajouter un champ de texte personnalisé au site ; Image pour insérer une galerie de photos ou d’images ; Diaporama pour insérer un diaporama avec des photos et du texte ; Colonnes pour ajouter un bloc divisé en deux ou plusieurs colonnes ; Liste pour ajouter une liste ; Bannière pour ajouter une bannière ; Musique pour ajouter une vidéo ou un lecteur de musique ; Réservations pour ajouter une boîte pour les réservations ; Contacts pour ajouter un formulaire pour être contacté par les utilisateurs, ou Portfolio pour enrichir votre site avec un portfolio personnel.

Une fois que vous avez sélectionné le contenu qui vous intéresse, parcourez les styles disponibles pour celui-ci (ils apparaissent toujours dans le menu latéral de gauche), cliquez sur celui qui vous plaît le plus et il sera automatiquement inséré au point de la page que vous aviez précédemment sélectionné. Facile, n’est-ce pas ?

Pour passer d’une page du site à une autre (et modifier ensuite les autres pages qui composent votre site), utilisez le menu Pages en haut à gauche : après l’avoir appelé, localisez la page que vous souhaitez modifier, cliquez sur le bouton ⋮ correspondant à cette dernière et sélectionnez l’option Aller à dans le menu qui s’ouvre. Vous pouvez également obtenir le même résultat en utilisant les liens vers les pages de la page d’accueil du site (dont la position peut toutefois changer en fonction du modèle que vous avez choisi d’utiliser).

Grâce au menu « Pages », vous pouvez également modifier le titre des pages qui composent votre site (en cliquant simplement sur celles-ci), les réorganiser (à l’aide de l’icône avec les deux flèches croisées) et les dupliquer ou les supprimer (en sélectionnant les éléments appropriés dans le menu qui apparaît après avoir cliqué sur le bouton ⋮).

Pour créer une nouvelle page, cliquez sur Ajouter une nouvelle page et tapez le titre que vous souhaitez lui attribuer dans le champ de texte qui apparaît. Voulez-vous créer une sous-page pour une page déjà présente sur le site ? Aucun problème : dans ce cas, vous devez cliquer sur le bouton correspondant au titre de la page mère et taper le titre que vous souhaitez attribuer à la sous-page dans le champ de texte qui est proposé en dessous.

Toujours par le menu « Pages », en élargissant le champ Footer en bas, vous pouvez également personnaliser les pages « techniques » qui composent votre site : informations légales, déclaration de confidentialité, politique en matière de cookies, paramètres des cookies, bannière des cookies et page non trouvée / 404.

Si, après avoir créé votre site, vous changez d’avis sur le design que vous avez choisi lors de sa création, allez dans le menu Jimdo Design (en haut à gauche) et sélectionnez un nouveau thème parmi ceux qui sont proposés dans le menu latéral de gauche.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, pour enregistrer les modifications, cliquez sur l’élément Terminé en haut. Le nouveau design que vous avez choisi sera automatiquement appliqué à toutes les pages de votre site.

Créer une boutique

Allez-vous inclure un magasin sur votre site ? Ensuite, vous devez absolument le remplir avec les produits que vous voulez vendre. Allez donc dans le menu Boutique de Jimdo (en haut à gauche) et sélectionnez Nouveau produit dans ce menu.

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Importer pour télécharger une photo de l’article que vous souhaitez vendre (ou cliquez sur Créer le produit sans images pour remplir la page produit sans insérer de photos), puis modifiez tous les champs de la page produit générée automatiquement par Jimdo en saisissant une description de l’article, sa taille ou ses dimensions, les détails du produit, etc.

Répétez la procédure pour tous les articles que vous souhaitez vendre et, une fois que vous avez terminé, retournez dans le menu Jimdo Shop pour accéder aux paramètres de votre boutique : de là, vous pouvez effectuer toutes les activités nécessaires pour vendre vos produits. En plus de souscrire à l’un des plans Jimdo qui vous permettent d’ouvrir une boutique de commerce électronique, vous devrez compléter le profil de votre entreprise en saisissant toutes les données nécessaires (numéro de téléphone, adresse, etc.) et confirmer les paramètres en spécifiant la langue de la boutique, la devise à utiliser et en y associant un mode de paiement valide (PayPal).

Optimiser le site

Dans ses plans payants, Jimdo propose l’optimisation automatique de certains paramètres du site, afin d’améliorer son classement sur Google. Par exemple, il optimise les méta titres de chaque page, insère des méta descriptions adaptées au thème du projet, rend le site responsive (c’est-à-dire optimisé pour l’affichage mobile), accélère le chargement, met automatiquement à jour la carte, permet de personnaliser la page 404 (comme expliqué ci-dessus) et bien plus encore. Cependant, il existe des outils qui peuvent être utilisés activement par l’utilisateur et qui vous permettent d’optimiser davantage votre site.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, par exemple, vous pouvez compter sur l’assistant de Jimdo, qui vous permet d’avoir des conseils utiles sur l’optimisation du site et, par conséquent, sur la manière d’atteindre avec succès les objectifs de votre entreprise et de rendre chaque page plus « attrayante » aux yeux de Google.

Pour accéder à l’assistant Jimdo, cliquez sur le bouton (>) dans le coin inférieur droit de l’écran et cliquez sur le bouton Conseils dans la boîte qui apparaît. Vous obtiendrez ainsi des conseils sur la manière d’optimiser votre site.

Par exemple, on peut vous suggérer de créer votre marque en choisissant les couleurs et les polices de caractères de la marque dans laquelle vous voulez que vos visiteurs se reflètent, de changer le titre pour avoir un titre plus accrocheur, de changer le menu de navigation et plus encore : tout ce que vous avez à faire est de sélectionner les onglets avec les différentes suggestions dans le menu de l’assistant Jimdo et de suivre les instructions qui s’y trouvent. Le résultat est garanti !

Un autre outil très utile qu’on vous recommande d’utiliser pour optimiser votre site Jimdo Dolphin est l’application Jimdo Boost, disponible gratuitement pour Android et iOS. Cette application fournit une analyse immédiate et personnalisée de votre site, avec des graphiques et des informations sur les statistiques Google Analytics, des données sur les visites du site, la provenance des visiteurs et bien plus encore.

En l’utilisant, vous pouvez planifier des changements stratégiques, corriger et améliorer vos activités de marketing. Comme vous pouvez facilement le deviner, pour l’utiliser, vous devez avoir souscrit à l’un des plans payants de Jimdo, comme Start ou Grow.

Publier le site

Une fois que vous avez terminé votre site Jimdo Dolphin, il ne vous reste plus qu’à le publier en ligne. Comment ? C’est très simple : accédez à l’éditeur Jimdo, cliquez sur le bouton « Aperçu » situé en haut à droite et vérifiez que le site est bien tel que vous voulez que vos visiteurs le voient (vous pouvez le visualiser en format bureau et mobile, en utilisant les liens appropriés situés en haut à droite).

S’il n’y a aucun détail à polir, cliquez sur le bouton Publier en haut à droite et votre site sera immédiatement accessible au public, à l’adresse indiquée dans la case qui apparaît à l’écran : si vous avez choisi d’utiliser le plan gratuit de Jimdo, l’adresse sera quelque chose comme nomesito.jimdosite.com (domaine de troisième niveau). Si, par contre, vous avez souscrit à l’un des plans payants de Jimdo qui incluent un domaine de second niveau personnalisé, ce sera quelque chose comme nomesito.it ou nomesito.com.

Gérer le site

Après avoir publié votre site, vous pouvez le gérer de manière très simple en vous connectant à la page principale de Jimdo et en vous connectant à votre compte. Cela ouvrira le tableau de bord de Jimdo Dolphin, grâce auquel vous pourrez modifier le site (comme expliqué dans le chapitre approprié de ce tutoriel), surveiller sa progression et personnaliser divers paramètres.

Si vous avez souscrit à un plan Jimdo qui inclut le service de statistiques, vous pouvez accéder aux statistiques de votre site, savoir comment il se comporte et l’optimiser pour augmenter le trafic en sélectionnant l’icône graphique dans la barre latérale de gauche. Sinon, vous pouvez activer les statistiques en cliquant sur le bouton Activer les statistiques, en choisissant l’un des plans Jimdo qui prévoient cette fonctionnalité et en procédant à l’abonnement.

Notez également qu’en cliquant sur l’icône d’engrenage située dans la barre latérale à gauche et en cliquant sur le lien Ouvrir Google Analytics situé en bas de la page, vous pouvez obtenir un identifiant de suivi à insérer dans Jimdo pour le connecter à votre compte Google Analytics.

Pour gérer, au contraire, les domaines associés à votre site et éventuellement passer d’un domaine de troisième niveau (nomesito.jimdosite.com) à un domaine de deuxième niveau (par exemple nomesito.it), cliquez sur l’icône planète dans la barre latérale de gauche.

L’icône de l’avion, également située dans la barre latérale de gauche, vous permet de gérer les redirections d’adresses électroniques, avec la possibilité de définir votre propre adresse électronique ou alias de redirection ou de connecter votre compte G Suite. Même cette fonctionnalité nécessite la souscription d’un des plans payants de Jimdo.

Allez-vous créer un nouveau site ? Si c’est le cas, cliquez sur l’adresse de votre site actuel dans le menu supérieur de Jimdo (en haut à droite), puis cliquez sur le bouton Créer un nouveau site et répétez la procédure qu’on a déjà expliquée dans le chapitre du tutoriel sur la création d’un site avec Jimdo. Ensuite, vous pouvez décider du site à gérer depuis le tableau de bord de Jimdo en cliquant simplement sur l’adresse de votre site actuel dans le menu supérieur, puis en choisissant le site qui vous intéresse dans la page qui vous est proposée.

Si vous souhaitez supprimer un site créé avec Jimdo, sélectionnez-le dans le tableau de bord, cliquez sur l’icône de l’engrenage dans la barre latérale gauche et allez dans l’onglet Supprimer le site. Enfin, mettez une coche à côté de l’élément Voulez-vous supprimer ce site et tout son contenu ? Cette opération sera irréversible et appuyez sur le bouton Supprimer ce site. L’opération est, comme spécifié, irréversible et le site supprimé ne pourra donc pas être récupéré : réfléchissez bien avant de procéder !

Comment utiliser Jimdo à partir de smartphones et de tablettes

Si vous souhaitez créer un site Jimdo Dolphin et le gérer directement depuis votre smartphone ou votre tablette, sachez qu’il n’y a aucun problème : il vous suffit d’ouvrir le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur Internet depuis votre appareil mobile (par exemple Chrome si vous avez un terminal Android ou Safari si vous avez un iPhone/iPad) et de vous connecter à la page principale de Jimdo Dolphin.

À ce stade, appuyez sur le bouton Start Now, choisissez de créer un site professionnel ou un site personnel et suivez les assistants pour créer votre site et votre compte, comme expliqué dans le chapitre du tutoriel consacré à la version de bureau du service (les étapes sont les mêmes).

Une fois que vous avez créé le site, vous pouvez facilement le gérer et le personnaliser en vous connectant au tableau de bord Jimdo et en vous connectant à votre compte. L’éditeur de création du site possède les mêmes fonctionnalités et le même graphisme que son homologue de bureau (dont on vous a parlé en détail dans le chapitre dédié de ce guide), seule la disposition des menus change, qui sont accessibles en cliquant sur l’icône ☰ en haut à gauche de l’écran.

Il existe également l’application gratuite Jimdo Creator pour Android et iOS, qui vous permet de créer et de gérer des sites avec Jimdo de manière très simple. Au moment de la rédaction de cet article, cependant, il ne prend en charge que la création de sites standard et n’inclut pas encore le constructeur de sites web intelligent permettant de construire (puis de gérer) des sites Jimdo Dolphin.

Pour plus d’informations

Si vous avez besoin de plus d’informations sur Jimdo Dolphin et son fonctionnement, connectez-vous à la page officielle du support Jimdo, où vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs : des premiers pas à la conception des sites, en passant par l’optimisation du référencement.

La page comporte une barre de recherche pratique, grâce à laquelle vous pouvez trouver rapidement les sujets qui vous intéressent, ainsi qu’une série d’encadrés consacrés à des thèmes tels que la conception, le référencement, le domaine, la messagerie, etc. Plus bas, cependant, se trouve une liste d’articles vedettes, qui contient les articles de support les plus utiles disponibles sur le site Jimdo. Consultez-le et vous devriez trouver des réponses à toutes vos questions.

Plan du site