Comment embaucher un copywriter ?

Publié le : 05 août 20219 mins de lecture

Du point de vue d’un rédacteur, il serait formidable que les clients disposent d’une boule de cristal qu’ils pourraient utiliser pour savoir quel rédacteur convient le mieux à leur projet. Il existe différents types d’écriture et l’expérience prouve que seule une poignée de personnes savent vraiment qu’il y a une différence. Pour ouvrir une parenthèse, nous avons même rencontré des clients qui pensent que les concepteurs de sites Web sont censés rédiger le texte de leurs pages Web. La plupart ne le font pas. C’est logique. Les concepteurs Web conçoivent. Les développeurs web développent ou écrivent le code, html ou php, et construisent la structure de votre site. Il ne vous reste donc plus qu’à vous occuper du contenu de votre site. Qui écrit votre texte, et comment publier un contenu Web qui va attirer du trafic Web et ensuite persuader vos visiteurs d’acheter ?

Cela semble si évident, mais le fait est que ça ne l’est pas. Il y a quelques années, un collègue que j’ai rencontré m’a dit : « Pourquoi quelqu’un a-t-il besoin d’un rédacteur ? » C’est vrai. Les rédacteurs étaient invisibles, des professionnels de l’ombre. Les agences de publicité étaient l’un des seuls endroits où l’on pouvait trouver des rédacteurs travaillant, ou du moins travaillant de façon régulière. Regardez Hollywood. Pendant des années et des années, les scénaristes n’étaient même pas reconnus. Aujourd’hui, non seulement les scénaristes sont reconnus, mais les célébrités font un effort supplémentaire pour féliciter le scénariste associé à leur projet. Ce changement d’attitude à l’égard des scénaristes – ainsi que l’Internet – met en lumière la valeur que les scénaristes apportent à un projet.

En ce qui concerne l’Internet, je suis heureux d’annoncer qu’un rédacteur professionnel est très demandé. L’Internet est une affaire de textes. Qu’il s’agisse de pages Web, de marketing par courrier électronique, de publicité par paiement au clic, de bannières publicitaires ou de répondeurs automatiques, les mots que vous publiez font ou défont tout l’investissement. Les grandes entreprises dotées d’un service marketing interne ou d’une agence savent quand et pourquoi faire appel à un rédacteur. Mais voici la cause dont personne ne parle et qui pousse les petites entreprises à faire appel à un rédacteur professionnel. Tout le monde voit les mots de votre site Web. Le monde entier sait si les mots de votre page d’accueil sont de la camelote ! Comme c’est embarrassant.

Avec tout cela, il y a toujours le client novice qui n’a pas la moindre idée de la valeur d’un bon rédacteur. Donc, du point de vue d’un rédacteur, j’ai quelques conseils pour savoir quand et comment engager un rédacteur.

A. Quand engager un rédacteur ou un scénariste professionnel ?

  1. Lorsque vous êtes en affaires
  2. Lorsque vous ne savez pas écrire et que vous pourriez être gêné de publier un texte mal composé
  3. Lorsque vous n’avez personne dans votre entreprise qui soit un rédacteur professionnel.
  4. Lorsque vous attendez une réponse
  5. Lorsque vous publiez un texte sur Internet

B. Comment engager un rédacteur ou un scénariste professionnel ?

1) La première étape consiste à engager le bon rédacteur pour le projet. Si vous voulez un rédacteur pour travailler sur un manuel de logiciel, cherchez un rédacteur technique. Si vous voulez un communiqué de presse, trouvez un rédacteur spécialisé dans les relations publiques. Si vous voulez vendre, faites appel aux services d’un rédacteur publicitaire ou d’un scénariste commercial. D’ailleurs, les deux principaux rédacteurs dans le monde des affaires et de l’industrie sont le rédacteur de publipostage et le scénariste.

Un rédacteur qui est un touche-à-tout est un rédacteur qui n’est probablement pas un expert dans le type de rédaction que vous recherchez. Après tout, même la profession de rédacteur comprend des rédacteurs moins compétents. Fiez-vous à ce vieil adage : si vous pouvez écrire n’importe quoi, vous n’êtes bon à rien.

Recherchez un rédacteur qui se concentre sur un seul objectif, ce qui lui permet d’affiner ses compétences rédactionnelles à la perfection. La rédaction commerciale comprend plusieurs formats, tels que la publicité à réponse directe, le publipostage, la vente par correspondance, les pages de sites Web, le marketing par courrier électronique, la rédaction de scénarios vidéo – tous ces formats sont destinés à vendre – et c’est le domaine du rédacteur commercial, également appelé rédacteur publicitaire, rédacteur commercial ou simplement rédacteur.

Les rédacteurs publicitaires n’acceptent généralement pas de missions de rédaction de manuels, d’annuaires, de livres, de communiqués de presse ou de nouvelles. Les rédacteurs publicitaires écrivent pour vendre !

2) Examinez des échantillons de textes, mais n’oubliez pas que la rédaction est parfois subjective. Ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre, mais le projet a quand même été un grand succès. Les échantillons de textes ne sont pas une fin en soi pour déterminer qui est un bon rédacteur. Ils servent à prouver que le rédacteur est un professionnel ayant réalisé plusieurs projets. Le but est de vérifier que le rédacteur a effectivement travaillé sur le type de format dont vous avez besoin. Par exemple, un écrivain dont le portfolio est rempli de nouvelles est probablement un bon écrivain, mais il n’a peut-être pas l’état d’esprit ou les compétences nécessaires pour rédiger une lettre de publipostage.

3) Appeler des références ne portera probablement pas beaucoup de fruits non plus. J’ai moi-même passé quelques appels et je n’ai jamais entendu un seul mot négatif. En fait, je ne connais pas un seul écrivain qui nommerait une référence à moins d’être absolument sûr que cette personne dirait des choses très positives sur l’écrivain et son travail. Mais vous pouvez vous pencher sur le nom de la société. Lorsqu’un rédacteur a une entreprise du Fortune 100 dans sa liste de références, vous avez touché le gros lot, à moins que les frais de rédaction ne soient trop élevés. Et cela m’amène à parler des honoraires.

4) Le problème des honoraires est qu’en matière de rédaction, comme pour tout autre service, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Des honoraires bas sont généralement synonymes d’inexpérience. Les meilleurs rédacteurs sont très demandés et n’ont pas besoin de travailler pour 15 dollars de l’heure. Si vous voulez une rédaction de qualité, des honoraires plus élevés sont le prix à payer. Cela dit, tenez compte du fait que dans la catégorie des « honoraires élevés », il existe généralement une fourchette. Les honoraires des meilleurs rédacteurs peuvent varier entre 30 et 120 dollars de l’heure. La qualité de l’écriture peut être la même, mais la différence peut venir d’un rédacteur indépendant sans frais généraux, par opposition à un rédacteur qui travaille pour une agence de publicité avec des frais généraux élevés. Pesez tous les facteurs lorsque vous envisagez d’investir dans un rédacteur publicitaire.

5) Enfin, renseignez-vous sur le rédacteur. Je ne parle pas de fouiller dans sa vie privée. Découvrez pour qui il a travaillé. Examinez sa liste de clients. Posez des questions sur ses emplois précédents si le rédacteur est indépendant. Où le rédacteur a-t-il acquis son expérience ?

Lorsque vous trouvez un rédacteur qui répond à vos besoins, traitez-le comme un membre précieux de votre équipe. J’ajoute ceci car j’ai connu quelques clients exigeants qui ont dépassé la bonne volonté. Qui ne l’a pas fait ? Votre rédacteur est un vendeur de premier ordre, et il doit être traité avec respect. Faites des commentaires détaillés. Soyez rapide. Payez à temps. Ce que vous obtiendrez en retour sera le meilleur résultat possible.

Plan du site