Créez votre machine de marketing pour planifier votre futur succès marketing

Avez-vous déjà eu l'impression d'être constamment en train de courir dans tous les sens, en essayant de préparer et d'envoyer votre matériel de marketing ? Le processus de marketing vous rend-il nerveux et rend-il votre rédacteur, votre concepteur ou votre imprimeur complètement fou ? Votre "plan" consiste-t-il à choisir une nouvelle idée de temps en temps pour la mettre en œuvre ? Ou bien sautez-vous constamment sur la dernière idée de marketing, et gaspillez-vous votre temps et votre argent avec vos efforts ?

Vous n'êtes pas seul ; la plupart des petites entreprises ont la même approche du marketing. Le résultat est un marketing qui n'est pas cohérent ; c'est un marketing utilisant la méthode "push-and-pray" - vous créez des éléments de marketing ici et là, puis vous espérez que les nouveaux clients et les ventes arrivent en masse. Lorsque vous êtes occupé, vous oubliez ou remettez votre marketing à plus tard ; puis, lorsque vous avez terminé tous vos projets clients, vous paniquez, vous diffusez de nouveaux supports marketing et vous espérez que tout ira bien.

La réponse à cette situation est de planifier votre marketing à l'avance : il faut s'asseoir et créer une machine à marketing pour que votre marketing se déroule sans heurts et sans effort tout au long de l'année. La création d'un plan de marketing tout au long de l'année peut réellement améliorer le nombre de ventes que vous serez en mesure de réaliser, et maintenir un flux régulier de clients et de revenus. Il y a plusieurs choses à prendre en compte lors de la création de votre Marketing Machine :

La cohérence et la répétition sont deux des éléments les plus importants pour planifier votre marketing. Les experts disent qu'il faut faire 6 à 12 "premières" impressions sur un client potentiel avant qu'on se souvienne de vous. Veillez donc à configurer votre machine à marketing de manière à inclure de nombreux éléments de marketing par an, répartis uniformément tout au long de l'année (voir "Calendrier" ci-dessous) et présentés de différentes manières (voir "Format" ci-dessous).

Veillez également à ce que le texte et les éléments de conception soient cohérents et répétitifs dans tous vos supports. L'utilisation de certains des mêmes arguments de vente dans l'ensemble de votre matériel de marketing permet de mieux les mémoriser. En veillant à ce que l'aspect et la convivialité de vos supports soient également cohérents, grâce à un vocabulaire visuel bien conçu et bien établi, les pièces de votre machine marketing auront l'air d'un ensemble bien planifié, professionnel et unifié, au lieu d'être un fouillis décousu, simplement assemblé.


Le format est la manière dont vous présentez votre matériel de marketing. Le marketing peut être présenté dans de nombreux formats :


  1. Matériel imprimé, comme la papeterie, les brochures, les cartes postales et les fiches techniques.
  2. Matériel en ligne, comme votre site Web
  3. Les supports numériques, tels que les modèles Word, les signatures électroniques et les fichiers PDF.
  4. Les supports écrits, comme les articles et les communiqués de presse
  5. Les documents de réunion et de présentation, tels que les présentations PowerPoint, les dossiers de présentation, les couvertures de propositions et les documents à laisser sur place, comme les brochures ou autres documents de marketing.
  6. Le matériel de suivi, comme les eZines ou les bulletins d'information en ligne, les bulletins d'information hors ligne, les lettres de vente et les cartes de remerciement.


Il est important de faire correspondre le média dans lequel vous faites votre marketing à votre public cible pour obtenir de bons résultats de votre Marketing Machine. Par exemple, si votre public est très technique, le marketing en ligne est probablement une bonne idée. En revanche, si vous vendez à des personnes qui utilisent rarement des ordinateurs, il est préférable de privilégier les supports imprimés.

Le choix du moment consiste notamment à veiller à ce que votre marketing soit cohérent tout au long de l'année. Mais il existe d'autres facteurs à prendre en compte lors de la mise en place de votre Marketing Machine.

Assurez-vous de mettre en place votre machine de marketing de manière à disposer de suffisamment de temps pour créer votre matériel et vos promotions. Envisagez de travailler sur le matériel pendant les " périodes creuses " de votre entreprise, comme les fêtes de fin d'année ou les journées creuses. Travailler sur le marketing lorsque vous n'êtes pas occupé par d'autres projets vous permettra de faire le meilleur usage possible de votre temps et de consacrer suffisamment d'attention à chacun de vos efforts de marketing.

Si vous faites appel à des fournisseurs, tels que des concepteurs, des imprimeurs, des rédacteurs ou d'autres personnes pour créer votre matériel de marketing, assurez-vous qu'ils ont suffisamment de temps pour faire un travail de qualité. Demandez-leur quels sont leurs délais d'exécution et soyez attentif à leurs périodes d'activité.

Une autre technique pour réduire le temps passé à travailler sur votre machine marketing consiste à regrouper les projets similaires ; par exemple, écrire plusieurs articles en une seule fois, puis configurer ces pages sur votre site Web de manière à ce qu'elles soient prêtes à être envoyées lorsque le moment est venu de les publier. Certains services de newsletter, tels qu'Email Brain (www.emailbrain.com), vous permettent même de configurer vos newsletters pour qu'elles soient envoyées à un moment programmé dans le futur, voire des mois plus tard, ce qui automatise encore plus votre machine à marketing.

Selon les experts, budgétez environ 10 % de votre bénéfice brut pour le marketing.


Assurez-vous d'inclure tous les aspects de la création de votre matériel de marketing, y compris :


  1. Le travail de conception
  2. La rédaction et la révision de textes
  3. Impression
  4. Envoi par courrier
  5. Frais de placement de la publicité
  6. Les relations publiques
  7. Frais de service du bulletin d'information HTML
  8. Frais d'hébergement du site web et du nom de domaine
  9. Maintenance et mises à jour du site web
  10. Optimisation des moteurs de recherche
  11. Frais de salons professionnels
  12. Frais de recommandation et d'affiliation


Certaines entreprises incluent également les frais de mise en réseau, comme les frais de réunion et les cotisations, dans leur budget marketing.

Le fait de regrouper plusieurs projets permet non seulement de respecter le calendrier, mais aussi de rester dans les limites de votre budget marketing. Par exemple, si vous prévoyez d'envoyer plusieurs cartes postales au cours d'une année, vous pouvez souvent économiser de l'argent en les concevant et en les imprimant ensemble. Vous pouvez également économiser sur les frais de mise en route de l'impression en imprimant en une seule fois tout votre matériel pour l'année : ainsi, l'imprimeur n'aura à faire le travail de mise en route qu'une seule fois. Vous pouvez peut-être obtenir une réduction sur les frais d'hébergement de votre site web ou de votre bulletin d'information HTML en payant d'avance une année entière en une seule fois.

Et n'oubliez pas de mettre un peu de votre budget de côté pour les efforts de marketing imprévus : pour le communiqué de presse que vous devrez envoyer lorsque vous gagnerez un prix, ou pour la publicité dans la nouvelle publication idéale pour votre marché cible.

L'évaluation du succès consiste à demander à vos nouveaux clients potentiels comment ils vous ont trouvé, et à suivre les ventes et les taux de conversion qui en résultent. Assurez-vous que chacune des composantes de votre machine de marketing fonctionne pour vous et produit des résultats. Mais veillez à donner à ces éléments un peu de temps pour commencer à fonctionner : il faut souvent un peu de répétition constante dans le marketing pour obtenir des résultats.

La flexibilité est également importante. Si vous lancez un nouveau type de marketing et que vous constatez qu'il ne fonctionne pas au bout de quelques mois, vous devez faire preuve de souplesse dans vos plans pour votre Marketing Machine. Réévaluez si la tactique de marketing a simplement besoin d'un peu plus de temps ou si vous devez la réviser ou la remplacer par un autre type d'outil marketing.

Pour entretenir la machine, vous devez réévaluer vos plans au moins une fois par trimestre pour vous assurer qu'ils sont en phase avec les progrès et les objectifs de votre entreprise pour l'année. Voyez si vous devez ajouter des tactiques de marketing ou réviser vos plans pour les adapter à l'évolution de votre entreprise.

Si vous créez un système de marketing qui aborde tous les sujets ci-dessus, vous devriez être sur la bonne voie pour commercialiser votre entreprise de manière efficace, réfléchie et gérable. Et si vous mettez en œuvre votre Marketing Machine de manière cohérente et répétitive tout au long de l'année, vous devriez avoir moins de stress et plus de ventes l'année prochaine.

Plan du site