Comment optimiser l’architecture d’un site web pour le SEO ?

Publié le : 05 août 20214 mins de lecture

L’organisation et la hiérarchisation des pages d’un site Internet présentent des impacts sous-estimés puisque ces démarches améliorent l’expérience utilisateur, le référencement naturel et la navigation à travers le site. Il est important d’optimiser l’architecture d’un site vitrine ou site e-commerce.

Quelques détails sur une bonne architecture d’un site Web

La structure d’un site Web appelée également arborescence peut être pensée comme un arbre. Une bonne architecture situe la page d’accueil au sommet de l’arborescence, toutes les autres pages découlent de celle-ci. La structure d’une architecture Web réussie présente une organisation logique et une bonne symétrie. Ceux qui négligent ce travail risquent de perdre des pages dans la complexité d’une architecture baroque.

Le souci avec ce genre de structure est que les liens qui lient la page d’accueil et les pages sont parfois si difficiles d’accès qu’à tel point que le site est illisible. Cette architecture nuit à l’accessibilité des pages, ces derniers seront moins crawlés par les moteurs de recherche. En effet, les pages éloignées de l’accueil sont moins détectées par les moteurs de recherche par rapport à celles qui se situent les plus proches de la page d’accueil. Heureusement, il est possible de corriger une mauvaise architecture en travaillant son optimisation. Le but est de faciliter la navigation.

Dans le même thème : Comment créer une page d'accueil ?

Comment optimiser la structure d’un site pour le SEO ?

Un site Web optimal comporte des éléments incontournables qu’il faudra mettre en valeur. Le secret pour être performant sur les moteurs de recherche est d’inclure dans la page un minimum de texte. Le webmaster devra trouver la bonne alchimie permettant de mettre du texte ainsi qu’offrir un bon visuel.

En plus d’inclure sur le site un texte sémantique optimisé pour le secteur d’activité de l’entreprise, la page doit contenir des liens vers d’autres pages qui sont également optimisées de manière sémantique pour le moteur de recherche. En plus de faciliter la navigation, ce système permet d’aider les moteurs à comprendre qu’une page traite d’une thématique et qu’elle peut aussi s’orienter vers du contenu additionnel qui intéresse l’internaute.

Mettre en valeur des éléments indispensables

Une bonne architecture met en valeur les liens internes des moteurs de recherche. Ce maillage est lié au référencement naturel, pour faciliter la navigation, il faudra accorder la priorité aux catégories/produits principaux. L’objectif est de valoriser l’utilisation du principal mot-clé à cibler. Le webmaster qui envisage de cibler en priorité une requête de longue traîne (comportant plusieurs mots) doit s’adapter et veiller à ce que le menu soit suffisamment esthétique. En incorporant des images, il sera utile d’exploiter la balise alt en y ajoutant des mots-clés.

Plan du site