Comment convertir les visiteurs de votre site internet en clients ?

convertir les visiteurs de votre site internet en clients

Publié le : 05 août 20216 mins de lecture

Le premier objectif d’un site internet est d’attirer des visiteurs et de générer du trafic. L’acquisition de trafic nécessite un travail de référencement avant même la mise en ligne. Toutefois, faire venir les internautes jusqu’à vous est une bonne chose, mais insuffisant. En effet, s’ils repartent aussi vite qu’ils sont venus, vous n’aurez pas de retour sur investissement. Afin de les convertir en clients, il est conseillé de recourir à l’expertise d’une agence marketing.

Avoir un site design et correctement référencé pour plus d’attrait

Afin d’attirer les visiteurs et d’optimiser le taux de conversion de votre site internet, un contenu de qualité et un design attrayant sont nécessaires. L’un ne va pas sans l’autre pour être efficace. Faire appel à une agence sea comme pumpup.fr constitue la solution. Un internaute qui hésite entre deux sites internet va choisir en premier celui qui présente un design soigné. Cependant, il ne va pas y rester longtemps si le contenu est mauvais.

Créer votre site internet pour être entièrement responsive est également un détail souvent négligé, mais important. La majorité des internautes utilise désormais des terminaux mobiles pour faire des recherches sur le web avec des mots clés précis. Ainsi, si vous voulez amener des visiteurs qualifiés, référencez votre site internet sur les bonnes expressions. Une stratégie webmarketing complète et claire vous permet d’éviter les ambigüités.

Dans le même thème : Comment convertir les visites des prospects en clients ?

Le marketing entrant pour séduire les prospects et maîtriser les coûts

Aussi appelé inbound marketing, il s’agit d’une approche marketing qui vise plutôt à faire venir les clients potentiels de leur plein gré au lieu d’aller les chercher par des démarches intrusives. Avec le marketing entrant, le parcours d’un internaute pour devenir client fidèle comporte plusieurs étapes. La première est le passage du statut d’inconnu à visiteur. À ce stade, votre site internet doit produire des contenus pertinents et optimisés.

Les prochaines étapes consistent à transformer le visiteur en prospect, de le convertir en client et de le fidéliser afin d’en faire un ambassadeur de votre site internet. Les conseils d’une agence web sont d’une importance vitale. La transformation du visiteur en prospect consiste à l’identifier et recueillir ses coordonnées pour le recontacter. Puis, vous l’accompagnez dans son processus de décision pour en faire un client et le fidéliser.

À parcourir aussi : Quels sont les avantages de l'utilisation des sites d'enregistrement ?

Des campagnes publicitaires ciblées pour plus de visibilité et de notoriété

Le référencement payant représente un levier e-marketing des plus efficaces à condition de ne pas en abuser. Facile à mettre en place, une campagne de liens sponsorisés bien pensée vous permet de bénéficier d’une visibilité immédiate. La plus connue est surement Google adwords. Une campagne Adwords constitue la solution rapide pour obtenir du trafic qualifié. Elle est complémentaire du SEO ou référencement naturel.

S’il est plutôt simple de créer une campagne Adwords, l’optimiser pour réaliser vos objectifs de vente est un défi plus complexe. Le recours aux compétences d’une agence google partner est préférable. En véritable spécialiste, elle optimise votre campagne et effectue le suivi. Par ailleurs, elle va émettre des recommandations concernant les landing page ou pages d’atterrissage de votre site internet afin de favoriser le passage à l’action des visiteurs.

Améliorer l’expérience utilisateur

Les campagnes Adwords et les publicités attirent les clients potentiels vers votre site web. Y parvenir est déjà bien. Mais, encore faut-il les convertir en clients. En dépendent en effet vos ventes et votre chiffre d’affaires. Pour augmenter le taux de conversion de votre site web, il faut aussi améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.

Pour cela, commencez par faciliter le parcours d’achat de vos clients. Dès leur arrivée sur votre site web, ils doivent facilement trouver que ceci est bien fonctionnel et facile à utiliser. Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter un champ de recherche sur votre site. Ainsi, il suffit aux visiteurs du site d’y saisir les produits qu’ils recherchent. Et, pour qu’ils ne se perdent pas, supprimez toutes les informations superflues. Par ailleurs, ils ne doivent pas faire beaucoup de clics pour enfin connaître comment faire pour passer leurs commandes. Rendez bien visible sur chacune de vos pages le bouton « Commander » ou « Acheter ». Puis, évitez de leur demander de remplir un long formulaire avant de pouvoir ajouter des produits à leur panier. Cela les dissuade d’emblée à acheter chez vous. Ils quitteront tout de suite votre page web et se tourneront vers un autre site où il est plus facile de faire des achats.

Votre site doit également être optimisé techniquement. Pour cela, il faut booster la vitesse de chargement de votre page web. Sachez que les internautes n’attendent pas plus de 30 secondes à attendre à ce qu’une page se charge. Ils considèreront tout de suite que celle-ci a un problème et vont la fermer. Il en est de même pour les différentes erreurs techniques telles que les erreurs 404. Il faut absolument les éviter.

Plan du site